Les ouvriers

Introduction

Lorsque vous aurez besoin de crafter un objet dont la recette se trouve dans un bâtiment en ville, vous aurez besoin d'un travailleur, vous aurez aussi besoin d'eux pour les envoyer récolter dans les fermes aux alentours. Dans chaque ville que vous aurez visitée, vous aurez droit de base à embaucher un ouvrier sans obligation de le loger. Par contre, si vous en souhaitez plus, il vous faudra louer des maisons spécialement pour héberger ces travailleurs (bâtiment: option "housing").

Utilité des ouvriers

  • Fabrication d'objets dans les villes, villages ou fermes. Exemple: Outils, bateaux, armures, costumes de travail...
  • Récolte dans les fermes, les mines, les forets etc. Exemple: Bois, minerai, produits fermiers, plantes...
  • Récolte spéciale dans certains sites comme les ruines. Exemple: Trace of origin (Glish), trace of savagery (Lynch farm ruins) etc.
  • Construction de fort de guilde
  • Entretien du jardin

Embaucher des ouvriers

Pour embaucher des ouvriers, allez simplement voir le responsable des ouvriers. Lorsque vous cliquez sur "voir les ouvriers": (il vous en coûte 5 points d’énergie), le PNJ vous présentera (au hasard) un ouvrier. S'il vous convient, embauchez le, sinon, repayez 5 points jusqu'à trouver le travailleur désiré. A noter qu'avec cette technique, vous pouvez embaucher des travailleurs supérieurs en rang (couleurs) ou différents en race (humains, gobelins, géants). Selon le travailleur proposé, le coût en pièces d'argent sera différent, plus ils sont bons, plus ils sont chers, prévoyez 90 000 pièces d'argent si vous souhaitez embaucher un ouvrier de haut niveau, sans quoi vous perdrez la possibilité de l'embaucher en quittant le PNJ...

Nourrir vos ouvriers

Vos ouvriers doivent être nourris après avoir travaillé un certain temps. Ils ont une barre d'énergie mais une fois terminée, il faut leur donner à manger. Pour les nourrir, il suffit d'avoir dans son inventaire les objets requis ( Bière, plats spéciaux), d'aller dans la carte du monde (M), et de les revigorer via le menu en haut à droite "recovery", puis clic droit sur l'objet. Cette action peut se faire de n'importe où à condition d'avoir la nourriture dans son sac. Attention, il est impossible de les nourrir lorsqu'ils travaillent, soyez donc prévoyant.

La liste des travailleurs (accessible via la carte du monde)

La barre jaune indique l'énergie, une fois à zéro, il faudra nourrir le travailleur.

Les niveaux, les compétences (skills), les rangs et les statistiques des travailleurs

Les travailleurs ont des races différentes. Certains ouvriers sont rapides à la tâche mais ont peu d'énergie ou de chance (Gobelins) d'autres ont beaucoup d'énergie et sont donc très endurant mais sont lents à la tâche (Géants) enfin le dernier est plutôt moyennement endurant et rapide mais il a plus de chance (Humain).

Les travailleurs ont des niveaux. Ils gagnent de l'expérience au fil de leurs travaux. Le niveau maximum est 30. Plus les niveaux augmentent plus les stats augmentent. Ils vont aussi débloquer des compétences et la possibilité de monter en rang.

Les travailleurs ont des compétences (skills). Tous les 5 niveaux, votre travailleur apprendra un nouveau skill passif au hasard, il pourra par exemple acquérir l'expertise en un domaine particulier et ainsi mettre moins de temps à fabriquer les objets de ce domaine. Il peut aussi obtenir la compétence d'avoir une chance de rapporter une partie des matériaux qu'il a utilisé lors de la fabrication. Il y a beaucoup de compétences différentes, sachez seulement qu'avec de la chance ces compétences sont plus ou moins intéressantes et de rangs plus ou moins élevés. Chaque compétence apprise à un rang (A à C). A étant très bon et C le moins bon.

Les travailleurs ont des rangs (sous forme de couleurs). Les travailleurs peuvent être de rang (du plus faible au plus expérimenté) : Blanc, vert, bleu, orange clair et orange foncé. Mais ce rang peut évoluer par la suite. Une fois que votre travailleur atteint le niveau 10, 20 ou 30, une petite option apparaîtra, vous pourrez alors envoyer votre travailleur passer un examen. Il vous en coûtera 24H00 sans pouvoir lui donner de travail, et à son retour, il aura ou non réussi son examen et monté d'un rang (de vert à bleu par exemple). Les travailleurs peuvent être revendus au marché des travailleurs, ils leur suffit d'être complètement rassasiés (nourris) et de les avoir inscrit via le PNJ des ouvriers (Bouton : Workers Exchange).

Les travailleurs ont des statistiques:

  • Working Speed: Vitesse de travail. Influe sur le temps que met le travailleur à effectuer ses tâches.
  • Movement Speed: Vitesse de déplacement: Influe sur le temps que met le travailleur à se déplacer.
  • Good Luck: Chance. Influe sur ce que vous rapporte votre travailleur (ex: objets rares).
  • Energy: Energie : Influe sur le nombre de tâches qu'il peut effectuer d'affilée.

Travailleur niveau 7, de rang : Orange foncé, avec des skills passifs "C".