Le jardinage

Introduction

Le jardinage a plusieurs utilités : Faire pousser des plantes: légumes et fruits pour la cuisine, champignons et fruits spéciaux pour l’alchimie ou la revente directe. Vendre vos caisses complètes de récolte par le biais du commerce. Faire pousser des plantes et autres en vue de décorer sa maison puis faire parfois pousser des graines spéciales d’événements. Le jardinage permet aussi de vous procurer ces petits fruits aux couleurs différentes (baies d'abondance, de nature, d'enchantement etc) qui sont utiles notamment en alchimie. Il existe une série de quêtes qui vous explique les rudiments du jardinage à l'entrée Nord d'Heidel (le petit camp juste au dessus) profitez-en, une clôture et une graine vous seront offerte!

Jardin à vaches Black Desert

Des vaches élevées dans un jardin (Japon)

Ce qu'il vous faut au minimum :

  1. Une clôture de jardin : vous pouvez, généralement, en louer aux PNJ vendeur de matériels
  2. Des graines de votre choix: achetées ou ramassées.

Optionnel :

  • Épouvantail : A fabriquer dans un atelier de bois (Wood workshop)
  • Tonneau d’irrigation : A fabriquer un atelier de bois (Wood workshop)
  • De l'engrais : Réduit le temps de pousse. Obtenu par transformation en faisant sécher 5 céréales
  • De l'eau : Permet d'arroser. Obtenue en remplissant des bouteilles vides à une rivière.

Installation de la clôture de jardin

Il faut savoir que les clôtures ne peuvent être disposées qu'en dehors des villes et villages.

La température et l'humidité de la zone influe directement sur vos cultures, il va falloir trouver le bon terrain pour faire prospérer vos plants. Dans le menu "M" de la carte, vous pouvez filtrer ces informations. A noter que si la température n'est pas adaptée vos plants pousseront plus lentement et plus vous aurez d'humidité, plus votre culture pourra être ravagée par des insectes.

Une fois le lieu déterminé vous pouvez poser votre clôture. Des couleurs vous indiquent (bleu et rouge) si le jardin est gêné par des obstacles. Essayez d'avoir le plus de vert possible pour ne pas être ennuyé lors de la plantation. Évitez de mettre votre jardin à cheval sur celui de quelqu'un d'autre, pour ne pas être gêné visuellement.

Jardin Black Desert

Pose du jardin avec indicateurs de couleur

Une fois tout ceci fait, interagissez avec votre jardin pour planter vos graines. Selon la taille de votre jardin, vous pourrez planter plus ou moins de graines. Il existe 4 types de jardin et donc 4 tailles possibles : 1 emplacement, 4 emplacements, 7 et enfin 10 emplacements. Plus ils sont grands plus ils coutent de points de contribution. Certaines graines prennent à elles seule 2 emplacements. Veillez à bien calculer votre coup. Deux accessoires peuvent être disposés dans le jardin en dehors des graines : L’épouvantail et le tonneau d'irrigation. Ces deux outils comptent eux aussi pour chacun, un emplacement.

Une fois les graines plantées, vous pouvez leur donner de l'engrais et/ou les arroser. Pour cela interagissez avec une des plantes, ouvrez votre inventaire et cliquez droit sur l'objet que vous souhaitez utiliser. Une barre vous indique le niveau d'engrais et d'eau. Les autres barres vous indiquent si vous avez la bonne température, le taux d'humidité ou encore s'il faut arroser.

Jardin Black Desert

Menu montrant l'état actuel des plants. (zoom possible)

Entretien et récolte

Vos graines plantées, il vous faudra les entretenir de temps à autre.

Depuis la carte "M" la position de votre jardin et l'état actuel de vos plants sont indiqués. Si l'icône représentant le jardin devient rouge c'est qu'il faut aller sur place pour vous en occuper. Les plants peuvent être infestés d'insectes ou abîmés par les oiseaux. En vous rendant sur place vous pouvez interagir sur les plants pour les tailler, débroussailler ou les nettoyer de leurs insectes avec (R). Lorsque vos plants atteignent 100%, ils sont récoltables et c'est le bon moment pour les récolter. Attention à 120% (le maximum) votre récolte va subir des pertes car c'est bien trop tard pour récolter, il vous faut si possible récolter avant ce cap. Au lieu de récolter vos plants vous pouvez aussi choisir de les hybrider pour tenter d'obtenir des graines de meilleure qualité (en qualité: de blanc à bleu). Enfin, vous pouvez avoir plusieurs jardins en louant d'autres clôtures à d'autres PNJ.

Depuis la mise à jour japonaise du 16/03/2016, les travailleurs peuvent être envoyés au jardin pour s’occuper des plants . Il vous suffit pour cela de cliquer l'onglet jardin de votre interface (Près de là où vous sifflez votre cheval) pour pouvoir accéder à cette nouvelle fonctionnalité.

Avoir plusieurs jardins

Si vous avez l'âme d'un agriculteur ou désirez simplement produire plus, vous pouvez louer plusieurs clôtures à des PNJ différents. Le jardinage est un métier, plus vous en ferez, plus votre niveau montera et plus vos aptitudes à jardiner seront améliorées.

Obtenir des fruits spéciaux pour l'alchimie

Les graines spéciales et leurs résultats

Meubles de maison (plantes séchées, vases, ...)


Où trouver les graines spéciales "Déco" et à quel prix ?

NPC Camelia Loggia à Loggia Farm à l'est de Velia ou Salebin à Valencia

NPC Boomer au nord de Kasula farm (à côté de Tarif) ou Irvin (Altinova)

NPC Urahr à Glish town

Niveaux de la compétence "Jardinnage"

  1. Débutant (10 niveaux) Beginner
  2. Apprenti (10 niveaux) Trainee
  3. Expérimenté (10 niveaux) Skilled
  4. Professionnel (10 niveaux) Expert
  5. Maître (30 niveaux) Master
  6. Gourou (X niveaux ??) Guru