Installer le jeu

Configuration requise

Configuration Exigences minimales Recommandé
Processeur Intel Core i3 Intel Core i5
Disque dur 28Go 28Go
Mémoire vive 4 Go de RAM 6 Go de RAM
Carte Graphique 250 GTS/ Geforece GTX9800
Radeon HD 3870 X2
650 GTX/ GTX 550Ti
Radeon HD 7770, 6770
Système d'exploitation Windows 7 32/64 bits ou supérieur

Autres remarques :

  • Votre confort de jeu peu changer en fonction de la résolution et des options graphiques.
  • Il est recommandé d'avoir le dernier service pack installé.
  • Si vous avez un système d'exploitation en 64 bits, la qualité du jeu sera meilleure.
  • Si vous voulez utiliser l'option Direct X 11, une carte graphique GTX 660 ou plus est recommandée.

source : Site Bdo [KR]

Quelle version choisir?

Plusieurs choix s'offrent à vous:

  • La version Européenne : Jouez dès à présent : Site officiel
  • La version Russe : Jouez dès à présent : Site officiel
  • La version Japonaise : Suivre les indications un peu plus bas

Je ne parlerais pas de la version coréenne car je ne la recommande pas: Il faut usurper l'identité d'un natif coréen pour pouvoir y jouer et c'est bien sur hors la loi.

Introduction à la version Japonaise

Si vous souhaitez jouer au Japon, il vous faudra un VPN (pour vous connecter au site et lancer le jeu uniquement) et le logiciel WTFast qui prendra le relais après votre connexion, vous devrez aussi traduire un peu de japonais (facilement avec google chrome) et passer par un Capcha japonais la ou les premières fois. Attention, le jeu sera partiellement traduit en anglais après l'application d'un patch, mais inutile d'essayer de comprendre l'histoire dans les détails. Dernier point, le téléchargement du jeu à cette distance est assez long, prévoyez de le faire la nuit ou pendant votre travail la journée.

Prérequis logiciels/autres
  • VPN softether avec VPN Gate
  • WTFast
  • Vos pilotes graphiques à jour
  • Direct X installé
  • Google Chrome pour la traduction à la volée
  • Le patch de langue : Choisir la version pour BDO Japan (dec 2015)
  • Mettre en favoris la page du site officiel : Pmang
  • Mettre en favoris la page de lancement du jeu : Game Start

Installation "neuve" pas à pas

  1. Télécharger le programme Softether + VPN gate Installez le en choisissant la version client.
  2. Créez un compte Twitter ou Facebook si vous n'en n'avez pas, connectez le et enregistrez les id/mdp pour qu'il s'ouvre connecté automatiquement dans votre navigateur.
  3. Connectez le VPN sur un serveur Japonais (le moins de ping, le moins de monde, le plus rapide si dispo, sinon n'importe lequel tant que cela vous donne une adresse IP Japonaise)
  4. Allez sur le site de Black desert Japon
  5. Créez votre compte Pmang via le bandeau noir tout en haut (1er bouton), choisissez ensuite entre Twitter ou Facebook (selon ce que vous avez) sur la page à droite au milieu.
  6. Traduisez la prochaine page en français, remplissez les champs, validez par le bouton rouge. Compte crée!
  7. Revenez sur la page principale du site, connectez vous en cliquant sur l'icone Twitter ou Facebook du bandeau noir tout en haut.
  8. Passez le capcha avec l'aide de ce site, cochez la case en haut à droite pour ne plus à avoir à refaire le capcha. Copiez et collez simplement les caractères un fois que vous les avez reconnus. Méfiez vous des hiragana qui se ressemblent n'allez pas trop vite. Sachez que vous n'utiliserez que les hiragana de gauche en incluant le -n, comme sur l'image ci dessous : hiragana
  9. Une fois connecté, cliquez sur GAME START, cela devrait lancer le téléchargement du jeu, sinon sur cette nouvelle page cliquez sur le bouton vert (Step1) pour télécharger et installer le jeu (choisissez la destination sur votre disque dur ). Vous pourrez déconnecter le VPN avant que le téléchargement ne commence, à vous de faire le test pour savoir quand. Si cela échoue, relancez le VPN et recommencez jusqu'à être capable de télécharger sans le VPN.
  10. Une fois le jeu téléchargé, il ne se lancera pas (c'est normal), car vous n'étiez pas connecté au VPN Japonais. A ce stade, le jeu est ETEINT, ne pas le lancer.
  11. Installez WTFast, vous devrez créer un compte.
  12. Lancez WTFast, connectez vous, configurez un jeu personnalisé, Nom: Black Desert , emplacement du jeu 64 bits : (l'endroit ou vous avez installé le jeu) exemple :X:\...\GameOn\BlackDesert_live\bin64 et choisissez l’exécutable 64, puis dans URL collez l'URL du lancement du jeu : http://blackdesert.pmang.jp/gamestart. Si vous êtes en 32 bits, c'est : (l'endroit où vous avez installé le jeu) exemple: X:\...\GameOn\BlackDesert_live\bin et sélectionnez l’exécutable 32, puis dans URL collez l'URL du lancement du jeu : http://blackdesert.pmang.jp/gamestart .Selectionnez ensuite le serveur manuellement : ASIA JP6, lancez la connexion.
  13. Une boite de dialogue s'ouvre, fermez la, il va ouvrir le navigateur, c'est normal.Une fois connecté, un message jaune apparaît dans WTFast: c'est là aussi normal, il attends la connexion
  14. Téléchargez : le patch de langue Anglais (attention c'est écrit en polonais!) et lancez l’exécutable puis installez le dans votre dossier du jeu (par exemple dans /GameOn), cliquez sur le bouton du haut à droite "Zainstaluj" pour appliquer le patch, fermez après le message de confirmation.
  15. Reconnecter le VPN sur un serveur Japonais, et lancez le jeu en cliquant, selon votre système, sur le bouton rouge (64 bits) ou bleu (32bits)
  16. Demande de droit d'administrateur à valider puis le logo Pmang apparaît, le launcher s'ouvre: cliquez sur le bouton rouge, puis l'anti-triche se met en marche en bas à droite de votre écran (image d'un perso), le jeu se lance vous êtes sur l'écran d'accueil avec 3 boutons en bas ou sur le choix du nom de famille. Vous pouvez maintenant déconnecter le VPN softether, WTFast prendra le relais automatiquement, cliquez sur le bouton du haut pour commencer à jouer.

Installation et réglages si vous possédez le dossier du jeu complet

Dans quel cas : Vous souhaitez faire un copié/collé sur un autre ordinateur car vous ne voulez pas tout retélécharger, Vous avez copié le jeu chez un ami ou l'avez téléchargé sur internet NB: Attention c'est le dossier du jeu déjà installé sur un ordinateur dont on parle!

Si vous souhaitez vous pouvez trouver les fichiers du jeu complet plus ou moins à jour un peu partout, attention cependant, veillez à ce que ce soit bien la version Japonaise et non coréenne, sinon vous devrez télécharger de nouveau les bons fichiers. Si vous avez copié le dossier du jeu chez un/une ami(e) Voici à présent comment faire pour qu'il fonctionne :

  1. Créez un dossier nommé BDO ( en majuscule ) à la racine d'un de vos disque dur (exemple C:) où vous avez bien sur de la place (28Go au moins)
  2. Copiez le dossier complet du jeu "GameOn" à l'intérieur du dossier "BDO"
  3. Téléchargez ce dossier et copiez le dans "Mes documents" sur le C:
  4. Téléchargez ce fichier de registre, ATTENTION ne l’exécutez pas, nous allons le modifier* d'abord! Si vous avez choisi de mettre le dossier BDO à la racine de votre disque C:, vous n'avez rien à modifier, double cliquer sur le fichier de registre pour en ajouter les clés et sautez donc les deux prochaines étapes ci dessous.
  5. *Clic droit sur le fichier puis modifier. Modif à faire : selon la lettre de votre disque dur/partition que vous avez choisie pour votre dossier BDO, remplacez C: par la lettre de votre partition ou disque pour la clé [HKEY_CURRENT_USER\Software\GameOn\Pmang\BlackDesert_live] dans location..
  6. *Une fois les informations bien vérifiées (un exemple se situe en bas de cette page), enregistrez et fermer puis double cliquez le fichier pour ajouter ces clés au registre
  7. Connectez le VPN Softether sur un serveur Japonais, si vous n'avez pas Softether, reportez vous à la section précédente
  8. Créez un compte Pmang (si ce n'est pas déjà fait) en suivant les étapes dans la section précédente
  9. Connectez vous sur le site, puis allez sur la page de connexion , cliquez sur le bouton vert
  10. Choisissez la destination d'installation à la racine du C: (il me semble que c'est le dossier par défaut) C:\GameOn
  11. Une fois terminé, soit il patche, soit il ne fait rien et vous devez cliquer le bouton rouge pour lancer le jeu . Il va devoir télécharger les mises à jour manquantes, c'est normal. Sinon, si la copie du dossier de jeu que vous avez est à jour, il lancera directement le jeu.
  12. A la fin de la mise à jour, le jeu se lance, en japonais si vous n'avez pas patché le jeu en langue anglaise. Quittez le jeu et installer le patch cité plus haut, puis relancez le. N'oubliez pas vos VPN.

Comment se connecter au jeu, s'il est déjà installé?

  1. Lancez WTFast, connectez vous, choisissez jeu personnalisé "Black Desert ou BDO" (tout est enregistré depuis la première fois où vous l'avez configuré)
  2. Lancez le VPN Softether, connectez vous sur un serveur Japonais
  3. Allez sur le site de Black Desert Japon, connectez vous directement en cliquant sur l'icone du bandeau en haut à droite "Twitter" ou "Facebook"
  4. Il est possible et normal que vous ayez deux messages japonais successifs, si c'est le cas validez les (bouton de gauche et bouton seul) et cliquez de nouveau sur l'icone Twitter ou Facebook (Il détecte que vous n'aviez pas la même adresse IP lors de votre dernière connexion) S'il on vous demande de remplir un capcha, c'est que vous avez oublié de cocher la case de droite la première fois, faites le capcha et cette fois cochez la case.
  5. Lorsque vous êtes bien connecté, vous devez voir une enveloppe à l'ecran et le bandeau en haut à droite affiche un bouton avec une croix rouge.
  6. Cliquez Game Start ou RDV directement ici, puis bouton rouge pour 64 bits ou bleu 32 bits.
  7. Demande de droit à valider, affichage du logo PMANG, affichage du Launcher: Appuyez sur le bouton rouge. Affichage de l'anti-triche, le jeu s'ouvre. Vous pouvez déconnecter le VPN SoftEther, WTFast va prendre le relais.
  8. Cliquez sur Play (Bouton du haut)
Vidéo complémentaire pour une aide visuelle:

Le site Pmang de Black Desert

Attention, certaines images sur le site ne s'affiche que lorsque le VPN est connecté sur serveur japonais. Si vous souhaitez connaitre les dernières informations concernant les événements en cours cliquez sur le bandeau défilant sur la page d'accueil du site et traduisez les pages affichées avec l'outil google intégré à Google Chrome. Enfin, vous pouvez gérer votre compte et changer l'adresse email de celui-ci en cas de besoin ou encore pour recevoir les newsletters.

Remarques importantes et dépannage

Problèmes avec le launcher ( le lanceur du jeu)
  • J'ai un message d'erreur quand je télécharge une mise à jour: Supprimez le dossier objects dans .gameon situé dans le dossier de jeu et relancez la mise à jour.
  • Si le launcher vous donne une erreur (par exemple : corrupted file), il est possible qu'un des fichiers du jeu soit corrompu. Relancez le launcher et cliquez sur le bouton bleu pour réparer et vérifier les fichiers du jeu. On peut déduire de quel fichier vient l'erreur en lisant les lignes de contrôle à gauche, si la vérification bloque sur un fichier PAZ en particulier, il est tout à fait probable que ce fichier soit corrompu ou non mis à jour. Si la réparation ne fonctionne pas, vous pouvez tenter la suppression de ce fichier pour que le launcher le télécharge à nouveau.
  • J'ai le launcher qui freeze: Patience, il est probable qu'il redevienne cliquable au bout d'un moment. Sinon, relancez le.
  • Je voudrais télécharger les MAJ sans VPN : Pendant que le launcher télécharge : appuyer sur le bouton rouge pour mettre en pause, coupez le VPN et relancer avec le bouton rouge. Si vous avez une erreur : Supprimez le dossier objects dans .gameon situé dans le dossier de jeu et relancez le téléchargement. Tout ceci sans fermer le launcher.
Problèmes lors de la connexion au jeu:
  • Si le jeu se lance mais qu'il se ferme aussitôt (après Pmang par ex.) : c'est sans doute à cause du patch de langue, lancez le patch, effacez le patch et ré appliquez le. Après chaque mise à jour du client du jeu, vous aurez à faire cette manipulation.
  • Si vous avez un message d'erreur en japonais, vérifiez que vous êtes bien connecté sur le site de Pmang et que vous êtes bien connecté à un serveur VPN Japonais dans Softether.
  • Si après le lancement du jeu, vous cliquez sur le bouton de connexion mais qu'il est long et vous indique un message d'erreur de connexion: Utilisateur de WTFast seulement : vérifiez que WTFast est bien en marche et connecté, vérifiez qu'il prenne bien le relais de votre VPN Softether (connexion: 1), sinon relancez tout simplement WTFast, il lui arrive de planter et même de vous forcer à redémarrer. Utilisateur d'un autre VPN: Vérifiez que vous êtes bien connecté avec votre VPN.
  • Si malgré le redémarrage cela ne fonctionne pas, il est possible que Pmang ai banni l'IP du serveur de WTFast (JP6) ou de votre fournisseur actuel de VPN, dans ce cas jouez sans WTFast avec par exemple le VPN gratuit Softether en attendant que le serveur JP6 soit autorisé de nouveau ou que votre fournisseur VPN vous donne accès à un autre range d'IP.
Problèmes sur le site Pmang :
  • Je n'ai pas de bandeau de connexion : Vous n'êtes pas connecté à un serveur VPN situé au Japon, ou si c'est le cas il doit mal fonctionner, connectez vous à un autre serveur Japonais et rafraîchissez la page Pmang (F5).
  • A chaque connexion je dois passer par le capcha : Vous devez cocher la case lors du capcha pour ne plus avoir à le refaire à l'avenir.
  • Je ne vois pas toutes les images sur le site : Vous devez être connecté à Softether sur un serveur Japonais pour les afficher.
Petite explication du fichier de registre en image:

Suite à l'arrêt de la version gratuite de WTFast

Vous pouvez toujours jouer avec uniquement SoftEther ou bien choisir un service payant de VPN pour un meilleur confort de jeu. Les VPN sont nombreux et ne permettent pas tous de se connecter au site Pmang au Japon.

Si vous êtes un professionnel proposant un service de VPN et que vous voudriez apparaître ici ou sur le site pour proposer vos services aux joueurs de Black Desert consultant ce site, prenez contact avec nous, merci.