GvG: PvP de guilde

GvG : Guild Vs Guild : Présentation

Trois types de combats entre guildes:

  • Déclaration de guerre entre guildes
  • Guerre de territoires : Pour la conquête de petits territoires
  • Guerre de territoires : Pour la conquête de régions

Les combats GvG territoriaux ont lieu sur le canal 1 de votre serveur uniquement.


Les déclarations de guerre entre guildes

Dans l'onglet de guilde "G", on peut déclarer la guerre à une ou plusieurs guildes. La déclaration permet des combats libres n'importe où sur la carte entre les guildes titulaires de la déclaration, en dehors bien sûr des zones sécurisées (Villes, villages etc). Un score apparaît dans le menu de guilde et l'on peut voir qui a l'avantage durant toute la guerre (Au nombre de morts dans chaque camp). La déclaration de guerre peut être unilatérale moyennant un pécule financier ou acceptée par les deux camps et dans ce cas précis, elle ne coûtera rien à la guilde. A noter que l'on peut déclarer la guerre à plusieurs guildes en même temps s'il on veut par exemple faire des combats avec des guildes alliées.

Ces guerres de guildes peuvent servir à plusieurs choses: S’entraîner librement entre guildes amies, régler un différent entre deux guildes (Qui a dit vengeance?) et ainsi pouvoir s'attaquer n'importe où et n'importe quand à l'extérieur des zones sécurisées. Vous pourriez aussi faire une super-guerre multi-guildes pour voir qui a la plus grosse..puissance de frappe.

Pendant la guerre de guilde, vous ne perdez ni expérience ni cristaux. La mort n'est donc pas pénalisée, profitez-en!
YAAAA !!

Guerre de territoires : Pour le gain de petits territoires

But du jeu

La guerre de petits territoires permet l'acquisition d'un ou plusieurs nœuds par une guilde. Les règles du jeu sont simples: Les guildes choisissent un territoire qu'elles aimeraient occuper. Elles y construisent ensuite un fort de guilde. Le jour où la guerre commence, les guildes doivent défendre leur fort et attaquer celui des autres guildes dans l'espace du nœud/node. Les forts adverses doivent être trouvés par votre guilde puis être détruis, avec des canons ou directement à la main. La victoire revient au dernier fort debout. Chaque semaine, la guerre recommence, rien n'est acquis, il vous faudra donc défendre votre territoire chaque semaine pour pouvoir le conserver.

Ce combat commence tous les dimanches à 20H00. Si vous êtes sur serveur Japonais, ce sera à midi en France en hiver ou 13H00 en été. [Japon: UTC+9]

Le fort
Fort de guilde Black Desert

Un fort de guilde avec ses logos, à gauche des ruines.

Le fort de guilde est fabriqué par les travailleurs des membres de la guilde. Tout le monde peut participer à sa construction et il n'y a pas de restriction pour vos travailleurs même si le nœud/node choisi par votre guilde se situe loin de leur lieu de vie. On peut protéger le fort en plaçant par exemple d'autres objets de GvG autour tels que : Barricades en bois et pièges. Le lieu où est placé le fort est important. Il faut à la fois qu'il puisse être facilement défendu de tous les côtés par vos coéquipiers, mais aussi qu'il soit plus ou moins caché pour éviter qu'il ne soit trouvé facilement. Le meilleur scénario serait que personne ne trouve votre fort et que vous détruisiez tout les autres forts présent sur la zone du nœud.

Quelques conseils importants concernant le fort :

  • Les forts n'apparaissent qu'à l'heure d'ouverture du GvG
  • Les forts construits avant l'heure d'ouverture sont comptabilisés et leur nombre apparaît en passant la souris sur le nœud/node
  • Un fort non terminé n'est pas comptabilisé
  • Un fort peut être réparé d'une semaine sur l'autre
  • Le fort doit être placé et construit avant le début de la guerre
Les canons

Pour détruire un fort, vous pouvez vous y prendre à la force des bras: à coups d'épées, de haches ou de sorts. Mais cela prendra un temps considérable! Les canons sont particulièrement adaptés à cette tâche, en quelques tirs ils peuvent descendre la vie d'un fort jusqu'à la limite imposée par le jeu. En effet, les canons fonctionnent jusqu'à 10% (de mémoire) ensuite, tout le challenge est de finir à la main. Les canons ont besoin de projectiles : les boulets. Les inconvénients majeurs des canons sont leur poids (Impossible d'en transporter beaucoup) mais aussi leur fragilité ou encore le temps de refroidissement après chaque tir. Vos ennemis se feront un plaisir de les détruire en priorité, car ils sont très dangereux pour leurs forts!

Canons GvG Black Desert

Une exposition de canons devant la ville de Calpheon

Pour vous entraîner au tir, à la maniabilité et au refroidissement, (et je vous conseille de le faire avant le vrai combat GvG), vous pouvez acheter des projectiles d'entrainement au PNJ des guildes. Pour construire un canon ou des projectiles de combat, vous pouvez le faire dans la ville d'Heidel (Serendia). La construction du canon bloquant tout autre craft et étant longue avec peu de travailleurs, il est conseillé de s'y prendre à l'avance pour pouvoir s'en servir en temps voulu.

Entrainement au tir de boulets de canon

Phase d'entrainement aux tirs de boulets de canon, possible en zone non sécurisée.
Lancelot s’entraîne à viser et tirer sur YellowCat (au loin)

Quelques conseils importants si vous utilisez un canon :

 Comment se servir d'un canon Black Desert Online

Explication visuelle des commandes du canon (image cliquable)

Essayez autant que possible de vous planquer tout en étant à portée* de tir du fort: buissons, plateformes surélevées, rochers, utilisez l'environnement à bon escient, soyez ingénieux, tous les moyens sont bons pour gagner! Etant donné que le transport des boulets est problématique à cause de leur poids, demandez à vos coéquipiers d'en transporter aussi, pour avoir plus de munitions. Et bien sûr, faites vous défendre autant que possible pour garder votre canon en vie.

* Par portée l'on entends, par portée visuelle pour pouvoir voir la vie du fort descendre. Si un autre coéquipier peut vous donner cette information alors que vous êtes à distance, inutile de voir le fort pour tirer.

Le tir au canon peut aussi être réalisé à distance, donc, et même à très longue distance. Pour cela, il va falloir vous entraîner pour arriver à determiner comment tirer sur un objet distant en fonction de l'angle du canon, de la puissance de tir et la direction/hauteur de la réticule de visée.

Préparation à l'entrainement: Il faut être au moins à 2, placez une personne sur un objet/décor représentant le fort ennemi. Placez l'autre personne assez loin sans aucune visu sur l'objet. La personne qui tire prends pour marqueur la personne située sur l'objet de décor, cela lui permet d'afficher une ligne verticale blanche pour viser mais aussi de connaitre la distance en mètres. Il ne reste plus qu'à faire vos essais pour tenter de toucher l'objet distant: Réglez l'angle (SHIFT)+(ZouS), comptez bien les palliers pour noter les angles. Ensuite pour tirer avec puissance il vous faut : (SHIFT) + (clic gauche MAINTENU), maintenez le clic pour voir apparaitre une barre de puissance (et chiffre), ensuite faites vos tests en notant à chaque fois la puissance utilisée. Avec ce système vous connaitrez pour chaque type de canon comment toucher votre cible à des distances précises. Bon entrainement!

Regardez ci-dessous notre vidéo en situation réelle de combat GvG!

Comprendre la carte lors du GvG

Carte conquete PvP Black Desert
  • En orange : Zone de construction possible d'un fort appartenant au node
  • En Jaune : Guildes présentes avec leurs forts construits. Un lien indique à quel node ils appartiennent
  • En bleu : Node (ou noeuds), c'est le point que l'on désire acquérir !
  • En rouge (sur le node bouclier avec croix): Une guerre est en cours pour le conquête de ce node.

Voici la situation actuelle visible par la carte:

La guilde A et B sont en guerre pour le contrôle du Node 3, le combat n'est pas fini, il reste 2 forts debouts.

Le node 1 a été gagné par la guilde C, le logo de guilde est à présent visible sur le node.

Le node 2 n'a toujours pas été conquérit, il reste 2 forts en vie : Celui de la guide D et celui de la guilde E

A droite de la carte l'on aperçoit le logo d'une autre guilde sur deux nodes l'un en dessous de l'autre: Cette guilde contrôle ceux-ci.

Tous les outils PvP

Ces accessoires sont disponibles au vendeur de guilde. Ils utilisent l'argent de la guilde pour être achetés. Les canons et les boulets doivent être fabriqués dans la ville d'Heidel.


Guerre de territoires : Pour le gain de régions

Tente de commandement

Tente de commandement

N'ayant pu participer à ce genre de combat, je partage ici ma petite expérience observationnelle: Cette partie du GvG a pour but de conquérir une région entière. Chaque guilde participante y possède une tente de commandement. Pour remporter la partie, les guildes doivent trouver les tentes adverses et les détruire, avec le même principe que la guerre de petits territoires. La dernière tente debout, remporte la victoire.

Ce combat commence tous les samedis à 20H00. Si vous êtes sur serveur Japonais, ce sera à midi en France en hiver ou 13H00 en été. [Japon: UTC+9]

Conquete de region Black Desert

Une fois la région gagnée, votre logo de guilde est visible sur la carte


Que gagne t-on?

Si vous remportez une victoire GvG et gagnez par exemple un noeud/node en ayant conservé votre fort en vie, vous aurez l'honneur de voir votre logo de guilde apparaître sur la carte du monde, sur le node gagné. Si vous remportez la région votre logo de guilde sera sur la caret et sur tous les drapeaux de cette région! Vous pouvez dès lors gonfler votre torse et commencer à danser pour montrer à l'ennemi votre surpuissance. Si vous êtes en panne d'inspiration vous pouvez toujours essayer de faire ceci en chantant et hurlant sur votre vocal de guilde.

Les guildes ayant remportées des territoires touchent de l'argent en récompense en plus du territoire obtenu, et ce, chaque semaine d'occupation. Cet argent peut permettre à la guilde de distribuer des dividendes à ses membres, de payer pour des boss de guilde ou encore de s'offrir une location de maison de guilde. Plus votre guilde conserve un territoire longtemps, plus c'est profitable. Les conquêtes ont un impact sur le classement des guildes du serveur, si vous voulez parfaire votre réputation!

Selon la taille de votre guilde et du fait des nouvelles règles de PvP en cours sur le serveur Japonais, vous ne pourrez bénéficier de la rente que si vous avez atteint la taille de guilde "Moyenne". Pour les serveurs Européens, les règles sont peut être plus anciennes et si c'est le cas, les petites guildes bénéficient elles aussi de cet avantage.