Gain d'expérience

Gain d'expérience : Notions générales

Les quêtes du jeu ne vous permettent pas de gagner d'expérience de combat, il vous faudra tuer des monstres pour gagner des niveaux. Voici ci dessous une carte des zones par niveaux de monstres:

Carte niveaux monstres Black Desert

Quel que soit votre niveau, n'oubliez pas que ce n'est pas toujours la zone qui rapporte le plus d'expérience qui sera forcément la plus intéressante pour vous. En fonction de votre classe, du nombre de monstres et de votre rapidité à les tuer (et surtout à survivre) c'est à vous de calculer ce qui est le plus rentable.

Aussi, en fonction de votre niveau et de celui des monstres vous gagnerez plus ou moins d'expérience, si le monstre est gris, il est de niveau trop faible comparé au vôtre, si le monstre est violet il est bien plus haut niveau que vous, et beaucoup plus dangereux et long à tuer. Vous pouvez vérifier si l'expérience gagnée en vaut la peine en tuant un monstre pour voir combien il vous rapporte, et changer de zone si ce n'est pas assez ou si cela est trop difficile. Si vous arrivez à tuer beaucoup de monstres dans un temps relativement court, sans risquer la mort, et que cela vous rapporte de l'expérience, alors c'est un bonne zone pour cumuler de l'expérience et les tuer.

Etre bien équipé et prendre des potions et buffs vous permet de tuer les monstres plus vite et/ou de mieux survivre augmentant ainsi votre gain d'expérience. Vous pouvez consulter le tableau ci-dessous pour voir quels buffs existent dans le jeu.

Equipement et buffs

Voici les objets et techniques que vous pouvez utiliser ou (parfois) cumuler pour gagner plus d'expérience de combat:

Gagner de l’expérience autrement:

Enfin, une autre manière de gagner de l'expérience : Les métiers et la récolte. Cette expérience se cumulera à votre barre d'expérience générale. Mais attention, ceci sera limité par votre total de points d'énergie. Pour augmenter votre gain d'expérience de récolte et craft, consultez le tableau ci dessous:

Attention. La mort de votre personnage vous fait perdre de l’expérience et a une chance de briser vos cristaux (sauf en GvG, arène ou guerre de guilde). A haut niveau, la perte d’expérience est vraiment pénalisante car le gain d'expérience est difficile. Pour palier à ce problème, achetez des fioles de "Larmes d'Elion". Cette fiole vous permettra de renaître immédiatement et sans perte d'expérience. Lorsque vous êtes au début d'un niveau (exemple: lvl 50, 0% d'exp) vous pouvez vous permettre de mourir sans perte d'expérience puisque le niveau ne redescendra pas. C'est le bon moment si vous voulez tenter de tuer des monstres particuliers ou des boss difficiles! Par contre, la probabilité de briser vos cristaux sera toujours présente. Bonne chance!