L'équipement


Introduction à l'équipement

Contrairement à d'autres jeux, il n'y a pas besoin d'être haut niveau pour porter tous les équipements de combat que le jeu vous propose. Sans aucune restriction vous pouvez les porter ou les améliorer à tous les niveaux. Par contre pour pouvoir looter de l'équipement soi même il faudra être au niveau du coin ou vous devrez farmer les monstres, mais vous pouvez toujours les acheter au marché bien avant. Tout les équipements, du moment qu'ils vous conviennent par rapport à leurs différentes statistiques sont bons. Il n'y pas vraiment de mauvais équipements mais seulement des mauvais choix possibles par rapport à votre classe et ce que vous êtes en train de faire avec, cela ensuite reste un choix personnel.

Choisir son équipement

En fonction de votre style de jeu vous pouvez facilement choisir ce qu'il vous conviendra grâce aux statistiques des équipements. Pour le PvP et le PvE on choisira de préférence (pour leurs stats de bases et leurs stats cachées) les armes Kuzaka ou Liberto. Si vous n'avez pas les moyens d'avoir ces armes et surtout de les améliorer, on choisira l'arme Yuria pour le PvP et l'arme Bares pour le PvE. En ce qui concerne les armures, si vous êtes un mage/sorcier, l'équipement Agerian est intéressant, mais il peut aussi être intéressant pour les autres classes grâce à son bonus de vitesse d'attaque et sa légèreté. Dernier point, le bonus de set Agerian peut être activé avec seulement 3 pièces, on peut donc rajouter les gants grunil pour obtenir un socket de cristal supplémentaire! On peut aussi dire que l'équipement Neil/Grunil est un bon équipement pour tout le monde grâce à ses 8 sockets qui vous permettent dele personnaliser grâce aux cristaux, par contre il sera plus lourd.


Les types d'armures

Voici les principaux types d'armures que l'on trouve dans le jeu:

Type d'armure Défense Sockets Bonus Poids
Agerian Set 15 4 +150 HP
+3 AS/CS (vitesse d'attaque)
+1 vitesse de course
Rigidité/stun résistance
70.50
Grunil Set 11 8 +150 HP
+ 7 AP
85.50
Talis Set 11 4 +5 MP/Rain/DF régen.
+1 critique
+5 vitesse de course
Hauteur de saut augmentée
Résistance aux prises (grab)
48.50
Heve Set 11 8 +300 HP 38.00


Taritas Set
20 4 +20 HP
+120 MP/Rain/DF
+7 précision
Evasion augmentée
Knockback/lift resistance
79.50

Steel Taritas Set
20 4 +20 HP+120 MP/Rain/DF
+7 précision
Evasion augmentée
Knockback/Lift resistance
55.65


Zereth Set
19 4 +400 HP
+7 dégâts à toutes les races
+50LT
+5 regen HP
Knokdown/Bound résistance
85.50

Rocaba Set
11 8 +75 HP
+75 MP/SP/WP
+7 Evasion
63.50
Fortuna Set 11 8 +3 vitesse de course
+2 chance
38.00
Hercule Set 11 8 +200 LT (+162 après equip.) 38.00

Sur les armures chaque enchantement avec une blackstone améliorera la défense de chaque pièce, le casque et le torse bénéficient mieux de l'enchantement que les bottes et les gants.


Les types d'armes

Cette liste prends en compte les bonus/malus des armes et les dégâts de base de l'arme. Les dégâts de base sont à prendre en compte dans votre choix ainsi que l'utilisation de l'arme (PvP, PvE)

Voici les types d'armes :

Type d'arme Dégâts Sockets Bonus fixe(s) sur l'arme Effet enchantement
Yuria 16~21 1
+5 dégâts aux humains
+AP
+Précision
+Dégâts aux humains
Bares 11~15 1 +5 dégâts à toutes les races*
(*sauf humains)
+AP
+Précision
+Dégâts toutes races*
Kalis 13~27 1 Pas de perte de dégâts lorsqu'il pleut
+AP
+Précision
Krea 17~19 2 +5 précision +AP
+Précision

Seleth

10~14

1

+10 dégâts aux humains
+AP
+Précision
+Dégâts aux humains
Azwell 14~18 1 +5 précision
Pas de perte de dégâts lorsqu'il pleut
+AP
+Précision
Rosar 17~22 2 Annule 10% des résist. CC de la cible.
(Bonus de set avec la main gauche)
+AP
+Précision

Elsh
9~13
(Physique)
10~14
(Magique)

1
+5 dégâts aux humains
+3 précision
+5% chance de soin (5HP)
-25LT

+AP
+Précision
Demihuman 10~14 1
+10 dégâts aux demi-humains
+AP
+Précision
+Dégâts demi-humains
Liberto 18~22 2 +3 Critique +AP
+Précision

Kzarka

18~22

2
+3 Vitesse d'attaque
ou
+3 Vitesse de cast
+AP
+Précision
Autres armes
Ultimate Styd 28~32 1 Arme non améliorable -

Sur les armes chaque enchantement avec une blackstone améliorera les statistiques présentes dans la colonne "Effet enchantement".

Obtention des armes spéciales Liberto ou Kzarka

Obtention de l'arme de Kuzaka : Tuer Kuzaka [Kzarka] et être dans la liste des 50 premiers au DPS, l'arme ne tombe pas à tout les coups, il vous faudra aussi de la chance.

Obtention de l'arme Liberto : Echange contre des tokens (Haut responsable en ville) ou Loot sur boss de guilde. (Normalement au niveau 50, à moins que les membres de la guilde tuent des boss, vous pouvez taper de loin et looter, profitez-en!)


Les accessoires

Les accessoires : Boucles d'oreilles, colliers, bagues et ceintures sont assez nombreux dans le jeu. Ils sont cependant très simples, vous aurez le choix entre : Plus de dégâts (AP), uniquement de la défense, un mix des deux (AP-DP) ou encore des bijoux orientés PvP avec dégâts contre les humains. Certains accessoires spéciaux donneront d'autres bonus, ou auront aussi un bonus de set.

Voici une liste non exhaustive des accessoires rares avec la manière de les obtenir. Si vous ne trouvez pas l'accessoire que vous cherchez ici,vous pouvez aussi consulter notre table de loot par tribu.

Type Nom AP DP Bonus Effet enchant. Obtention
Boucle Witch's earing 5~5 - - +AP Loot rare: Hekse Sanctuary
Boucle Eearing of Sealed Magical Power 5~5 - - +AP Quêtes répétables:
♦Hekse Sanctuary
♦Abandoned Monastery
(Avec 18 Tokens)
Boucle Ridell earing - 3 +DP Loot rare: Média
Abandoned Iron Mine
Boucle Blue Whale Molar earing 5~5 - +100HP +AP Grande baleine (Chasse)
Bague Mark of Shadow
5~5
- - +AP Loot rare: Abandoned Monastery
Loot : Kuzaka (Boss)
Bague Ring of Sealed Magical Power 5~5 - - +AP Quêtes répétables:
♦Hekse Sanctuary
♦Abandoned Monastery
(Avec 18 Tokens)
Collier Ogre necklace 10~10 - - +AP Loot rare: Ogre - Mansha Forest
Collier Scala Necklace 4~4 4 +AP,+DP Loot rare: Helm tribe (Média)
Ceinture Tree Spirit Belt 5~5 - +80LT +AP Loot Rare: Tree spirits ou
Tree spirits très puissants près
des nids de dragon (Calpheon)
Ceinture Belt of Shutlz the gladiator 3~3 +50LT +AP, +LT Loot rare: média
Abandoned iron mine

Améliorer son équipement

Introduction

Après avoir choisi l'équipement que vous allez utiliser, vous devrez améliorer celui-ci et ceci grâce à des pierres noires (blackstones). Vous conserverez donc cet équipement un bon moment. Si vous avez fait une erreur et que vous voulez changer de type d'arme ou d'armure, c'est encore possible grâce à l'extraction de pierres noires (blackstones) .

Enchanter des armes et armures

blackstone black desert

Deux types de pierres noires (blackstones) sont utiles pour cela : Les blackstones Weapon pour les armes et l'arme secondaire, et les blackstones Armor pour l'armure, ceci est valable jusqu'à un enchantement +15, passé ce cap il vous faudra des blackstones plus puissantes et coûteuses (Les Concentrated Magical Blackstones). Le maximum total d'enchantement par pièce est de +20, petit détail: àprès +15, le chiffre est remplacé par un chiffre romain (+I (16), +II (17), +III, +IV et +V). Si vous ratez votre enchantement, vous perdrez la blackstone et votre pièce d'équipement perdra en durabilité totale (-5). Si vous aviez 100/100 en durabilité, après un échec vous aurez 95/95. Ceci est bien sûr réparable. Par contre, en ratant vous gagnerez un stack (pile en français) et celle-ci vous permettra d'avoir plus de chance de réussir par la suite.

Tableau des résultats d'améliorations (Armures)

Les chances d'enchanter : Armes & armures

Ce nouveau tableau vous permet d'enchanter avec à peu près 20% de chance de réussite par coup. A présent il n'est plus possible de redescendre à moins de +I ce qui vous garanti un passage à +II beaucoup plus facile:

Tableau des améliorations d'équipement (mis à jour)
Stacks requis (pour +/- 20% de réussite) 16-20 20 30 50 125
Succés (si +18 → +19 succés alors +19)
Niveau d'amélioration (16=I, 17=II, etc.) +15 I II III IV V
Ratés (si +18→+19 rate alors +17) -
Stacks gagnés si amélioration ratée +2 +3 +4 +5 +6
Merci à nos amis Matori et Yoshika (Black Desert Japon)

Armes et mains secondaires: Tableau des probabilités avancé

Ce tableau est le tableau générique proposé :

Tableau obsolète au Japon, se référer au nouveau tableau ci dessus

Rang Probabilité Forcé (Armure-Arme) Recommandé (Arme)
+1 100.00% -
+2 100.00%
+3 100.00%
+4 100.00%
+5 100.00% 2-0
+6 100.00% 3-0
+7 100.00% 4-0
+8 30.30% 4-2 10
+9 20.40% 5-3 10
+10 14.20% ?-5 20
+11 10.00% ?-7 20
+12 6.60% ?-? 30
+13 4.00% 19-? 30
+14 2.50% 23-29 40
+15 2.00% 31-31 50
I 20.00% - -
II 10.00%
III 5.00%
IV 2.50%
V 2.00%

Ce deuxième tableau prévoit un nombre de stack (pile) recommandée pour vous permettre de mieux appréhender la perte de vos blackstones. Il est actuellement valable au japon (au 17/02/2016), il faudra faire des tests pour vérifier si les probabilités en Europe sont les mêmes.

Tableau obsolète au Japon, se référer au tout premier tableau de cette section

Rang Probabilité
initiale
1 stack Probabilité
maximale
stack
recommandé
+1 100,00% - 100,0% 0
+2 100,00% 100,0% 100,0% 0
+3 100,00% 100,0% 100,0% 0
+4 100,00% 100,0% 100,0% 0
+5 100,00% 100,0% 100,0% 0
+6 100,00% 100,0% 100,0% 0
+7 100,00% 100,0% 100,0% 0
+8 20,00% 2,50% 52,5% 13
+9 17.50% 2,00% 45,5 % 14
+10 15,00% 1,50% 37,5% 15
+11 12,50% 1,25% 32,5% 16
+12 10.00% 0,75% 23,5% 18
+13 7,50% 0,63% 20,0% 20
+14 5,00% 0,50% 17,5% 25
+15 2,50% 0,50% 15,0% 25
I 15,00% 1,50% 52,5% 25
II 7,50% 0,75% 33,8% 35
III 5,00% 0,50% 27,0% 44
IV 2,50% 0,25% 25,0% 90
V 1,50% 0,15% 20,1% 124
Source

Armures

Conseil ci dessous obsolète au Japon, se référer au tout premier tableau de cette section

On peut généralement suivre le tableau du dessus, mais il faudra le faire à partir de +5. Les chances de réussite sont à peu près équivalentes à celles des armes.

Améliorer ses accessoires

A la différence des armes et armures vous n'aurez pas besoin de Blackstone pour enchanter votre accessoire mais d'un second accessoire de même type. Par contre si l'enchantement rate, vous perdrez vos deux accessoires. Le taux de réussite m'est inconnu, mais comme avec les Blackstones, au plus vous voulez améliorer votre accessoire au plus vous aurez de chance de rater. Le compte commence directement en chiffre romain ici et l'enchantement maximum est +V, vous ne pourrez donc l'améliorer que 5 fois. Si vous augmentez vos stacks de raté (piles) vous aurez plus de chance d'y arriver.

Pour pouvoir passer un bijou important (bleu, onéreux) en +I, il est conseillé de le faire à +20 stacks. Pour le +II, 30 stacks et plus. N'oubliez pas que malgré les conseils donnés ici, c'est la chance qui au final décidera. Au plus vous aurez de stacks au plus vous aurez de chance de réussir mais les chances de rater existeront toujours. Attention, ces techniques peuvent vous coûter beaucoup d'argent, il est conseillé de le faire lorsque vous en avez les moyens uniquement.

Conseils pour enchanter vos accessoires (mis à jour)

Accessoires: enchantement
Qualité Niveau souhaité Stacks conseillés
vert III 20
bleu I 10
bleu II 20
jaune I 20
jaune II 30 à 40 (Max)
Merci à Matori (JP)

Conseils: Enchanter une arme de haut niveau (Liberto / Kuzaka ...)

Suivez le tableau précédent pour rater le moins possible. Pour que cela revienne le moins cher possible il va vous falloir:

  • Des Blackstones en quantité
  • D'autres armes de même type pour réparer ou des fragments de mémoire (1 fragment = 1 durabilité)
  • Une pièce d'équipement que vous améliorerez à coté pour pouvoir obtenir les stacks désirés
  • De l'argent pour réparer cette seconde pièce d'équipement et/ou pour utiliser la technique de l'économie de blackstone ci dessous

A présent, avec 0 stack (0 pile), montez votre liberto à +7, puis montez votre pièce d'équipement secondaire à +5 pour armure / +7 pour arme. Vous êtes à présent avec 0 stack, soit vous utilisez directement vos blackstones pour améliorer la pièce secondaire jusqu'à avoir le nombre de stack désiré, soit vous utilisez la technique ci-dessous pour atteindre 2 stacks .

Technique de l'économie de Blackstone :

Achetez 4 accessoires à 25 000 , si possible les mêmes, sinon par paire de deux. Avec 0 stack , améliorez les pour monter à 2 stacks. Selon votre réussite, voici les principaux cas que vous rencontrerez et leur coût:

Coups Cas 1 Cas 2 Cas 2.5 Cas 3 Cas 3.5 Cas 4
1
2
3
4
5
rate : 1 stack
rate : 2 stacks
réussi : 0 stack
rate : 1 stack
rate : 2 stacks
réussi: 0 stack
rate : 1 stack
réussi: 0 stack
rate: 1 stack
rate: 2 stacks
réussi : 0 stack
réussi : 0 stack
rate : 1 stack
rate : 2 stacks
réussi : 0 stack
réussi : 0 stack
réussi : 0 stack
rate : 1 stack
rate : 2 stacks
rate: 1 stack
réussi : 0 stack
rate: 1 stack
rate: 2 stacks
Résultat 2 stacks 2 stacks Vendre +II + 2 stacks 2 stacks Vendre + II & 2 stacks 2 stacks
$ -100 k -125 k +75k(-225 k +300k) -150 k +125k(-175k +300k) -175k

Si vous utilisez la technique des 2 stacks, cela va vous coûter de l'argent, mais moins que si vous achetiez directement les blackstones ( attention de bien vérifier le coût des blackstones sur votre serveur avant de décider si cela vaut le coup ou non). Si vous ne voulez pas l'utiliser, vous dépenserez beaucoup moins d'argent mais beaucoup plus de blackstones ( 2 blackstones = 2 stacks à chaque pallier d'amélioration ). La technique des 2 stacks avec les accessoires est intéressante si vous voulez moins farmer de blackstones et utiliser aussi votre argent.

Une fois le nombre de stack désiré atteint sur votre objet secondaire, tentez l'amélioration sur votre arme (Liberto/Kuzaka/...). Si ça passe, c'est parfait, sinon, pas de chance, décidez si vous devez augmenter encore le nombre de stack sur votre objet secondaire (avec le risque de passer sur l'objet secondaire), ou si c'est suffisant, retentez votre chance sur votre objet principal.

Si tout va bien, vous améliorerez votre arme au fur et à mesure. Si au contraire vous ratez énormément, cela va vous coûter cher pour réparer votre Liberto/Kuzaka/....(Si vous l'achetez au marché : 1.5 à 2 millions par arme), sinon il faudra de la patience et la looter sur les boss. Dans tous les cas, au final, c'est la chance qui décidera. Pour réparer votre arme, il vous faudra la même arme (+10 durabilité) ou les fragments de mémoire (+1 durabilité).

Pour conclure, vous pouvez tenter d'utiliser les titres de votre personnage concernant la réussite ou l'échec des améliorations ( je n'ai pour ma part, jamais eu l'impression que cela fonctionnait vraiment) .Mais d'autres pensent que cela fonctionne! Attention, si vous désirez utiliser les titres, ne vous mélangez pas les pinceaux, il faudra changer de titre souvent et intelligemment (augmenter ses chances de rater ou au contraire de réussite). J'ai aussi utilisé un équipement + gain de chance (Luck), je ne sais pas non plus si cela a eu une quelconque incidence.


Modifier la couleur de votre équipement

Utilité ?

Modifier la couleur de votre équipement (arme et armure) lui permettra de gagner en statistiques.
Par exemple, une pièce d'armure de couleur verte montée en +15 aura 51 de défense alors que la même pièce d'armure de couleur bleue ajoute un effet particulier (statistique supplémentaire mais toujours 51 de défense) et enfin la pièce d'armure jaune aura 56 de défense auquel s'ajoutera une statistique particulière.


Dans l'ordre de force de statistiques, nous avons donc : le vert suivi du bleu et enfin du jaune.

Les statistiques supplémentaires en fonction de la couleur :

  • Pour la couleur bleue :
  • Armure : 3 possibilités d'amélioration vers le bleu : une armure d'intimidation (réduction des dégâts magiques + 2), d'agilité (réduction des dégâts à distance + 2) ou de mur de fer (réduction des dégâts au corps à corps + 2).
    Arme principale : 3 possibilités d'amélioration vers le bleu : une arme de destruction (vitesse d'attaque +1 et/ou vitesse de cast +1), de tentation (les stats changent en fonction de l'arme : vitesse de cast +1 et/ou +1 coup critique et/ou vitesse d'attaque +1) et de la flamme pourpre (coup critique +1).
    Arme secondaire : 3 possibilités d'amélioration vers le bleu : une arme de destruction (Attaque cible au sol +1), de tentation (Attaque cible en l'air +1) et de la flamme pourpre (Attaque dans le dos +1).

  • Pour la couleur jaune :
  • Armure : +2 réduction de dégâts et augmentation de la défense de la pièce d'équipement.
    Arme principale : une statistique supplémentaire sur l'arme.
    Arme secondaire : niveau de dégâts supplémentaires d'attaque spéciale +1
    NB : Quelque soit la sorte d'équipement bleu que vous améliorez en jaune, vous obtiendrez dans tous les cas la même pièce d'équipement jaune.

    Mise en garde :

    Nous vous conseillons d'améliorer la couleur de votre équipement dès que celui-ci est monté au moins en +I (+16) grâce aux pierres noires. Pourquoi ? Si la réparation de la durabilité d'un équipement vert est gratuite (si on ne compte pas la même pièce en double que vous devez avoir pour réparer), celle d'un équipement bleu et jaune sera payante (50 K pour une pièce d'équipement bleue et 200K pour une pièce d'équipement jaune).

    Comment améliorer la couleur de votre équipement?

    Plusieurs choix s'offrent à vous : passer votre pièce de vert à jaune directement (très onéreux), passer votre pièce de vert à bleu puis à jaune (même dans ce cas de figure plusieurs choix sont possibles dont certains dépendent de la chance).
    Quelque soit votre choix, vous devez tout d'abord trouver dans les villes principales la forge vous permettant d'améliorer votre arme ou armure en bleu et jaune (cette forge aura 4 niveaux).

  • Le niveau 1 :
  • Vous permet d'améliorer votre équipement en bleu mais cette amélioration n'est pas sûr et vous avez la possibilité de rater (sans perdre vos stacks (+15 +I...) et sans perdre votre couleur). Si vous choisissez de jouer la chance, utilisez de préférence un ouvrier humain qui a beaucoup de chance (donc un ouvrier jaune ou mieux orange de haut niveau).
    Matériaux requis : Pièce d'équipement verte + Pierre d’optimisation d’armure/arme de niveau 1 + 5 x poudres de pierre noire.

    Ce niveau vous permet aussi de changer votre équipement bleu en un autre équipement bleu d'une autre sorte mais cet amélioration est aléatoire (vous pouvez obtenir un item bleu aléatoirement parmi les 3 possibles : agilité, intimidation et mur de fer).
    Matériaux requis : Pièce d'équipement bleue + Pierre d’optimisation d’armure/arme de niveau 1 + 3 x poudres de pierre noire.

  • Le niveau 2 :
  • Vous permet d'améliorer votre équipement vert en bleu et ce de manière certaine.
    Matériaux requis : Pièce d'équipement verte + Pierre d’optimisation d’armure/arme de niveau 2 + 6 x poudres de pierre noire.

    Ce niveau vous permet aussi de changer votre équipement bleu en un autre équipement bleu d'une autre sorte et ceci de manière certaine.
    Matériaux requis : Pièce d'équipement bleue + Pierre d’optimisation d’armure/arme de niveau 2 + 6 x poudres de pierre noire.

  • Le niveau 3 :
  • Vous permet d'améliorer votre équipement bleu en jaune mais cette amélioration n'est pas sûre et vous avez la possibilité de rater (sans perdre vos stacks (+15 +I...) et sans perdre votre couleur). Si vous choisissez de jouer la chance, utilisez de préférence un ouvrier humain qui a beaucoup de chance (donc un ouvrier jaune ou mieux orange de haut niveau).
    Matériaux requis : Pièce d'équipement bleue + Pierre d’optimisation d’armure/arme de niveau 3 + 12 à 14 x poudres de pierre noire

    Ce niveau vous permet aussi d'améliorer votre équipement de vert à jaune mais les chances de réussite sont très faibles.
    Matériaux requis : Pièce d'équipement verte+ Pierre d’optimisation d’armure/arme de niveau 3 + 11 x poudres de pierre noire.

  • Le niveau 4 :
  • Vous permet d'améliorer votre équipement de bleu à jaune de manière certaine.
    Matériaux requis : Pièce d'équipement bleue + Pierre d’optimisation d’armure/arme ultime + 10 x poudres de pierre noire

    Ce niveau vous permet aussi d'améliorer votre équipement de vert à jaune de manière certaine.
    Matériaux requis : Pièce d'équipement bleue + Pierre d’optimisation d’armure/arme ultime + 200 x poudres de pierre noire

    Voici les lieux d'amélioration en fonction de votre équipement :

    En cours de rédaction

    Comment se procurer les matériaux ? :


    Réparer la durabilité de son équipement

    Pour réparer un équipement ayant perdu sa durabilité totale, munissez vous du même équipement et allez voir le forgeron. Dans le menu, une option "Repair Max Durability" est disponible. Veillez à sélectionner l'équipement à réparer en premier puis l'équipement non enchanté qui va servir à la réparation en second. Le second est détruit dans la manipulation, il faut donc veiller à ne pas se tromper.


    Extraction et déssertissage

    Extraire des Blackstones

    Si vous vous êtes planté ou que vous avez changé d'avis, pas de panique tout n'est pas perdu: vous pouvez extraire avec 100% de succès les 7 premières Blackstone Weapon d'une arme et les 5 premières Blackstones Armor de vos armures. Pour le reste, si vous en aviez plus sur vos équipements, c'est encore la chance qui vous rendra ou non vos blackstones.

    Pour les extraire, allez voir le forgeron et sélectionner l'option d'extraction, choisissez l'équipement et valider.

    Extraire des cristaux

    Si vous voulez extraire vos cristaux, vous pouvez directement les supprimer via Blackstpirit, un clic sur le cristal non désiré puis le supprimer, il sera détruit dans l'opération. Si vous souhaitez le conserver, il vous faudra un objet du cash shop, achetable comme toujours en argent réel.


    Où trouver certains équipements

    Vous pouvez consulter la table de loot que nous tentons de mettre à jour lors de nos aventures dans Black Desert. Cette liste se mettra à jour petit à petit. Merci de votre patience.


    Les buffs de combat

    Il existe de nombreux plats cuisinés et de potions fabriquables en alchimie donnant de très bons bonus. Vous pouvez en avoir un aperçu dans la section recettes de cuisine. Sachez que vous pouvez cumuler les effets selon la durée totale de ces plats. Petit exemple stratégique:

    • 1H avant ce que vous voulez faire : Prenez un plat qui dure 120 minutes
    • 30 Minutes avant ce que vous voulez faire: Prenez un plat qui dure 90 minutes
    • Au moment ou vous commencez : Prenez un dernier plat par ex de 60 minutes.

    Résultat : 3 buffs cumulés de plats cuisinés pour une heure entière


    Les pierres alchimiques

    Sachez que vous avez un emplacement pour pierre alchimique sur votre personnage. Cette pierre apporte un buff pouvant être permanent et pouvant donner différents bonus d'attaque, de défense ou des bonus liés aux métiers. Ces bonus sont activables toutes les 3 minutes et/ou peuvent être automatiquement relancés si on le décide.. Attention, à chaque fois que le buff est lancé, la pierre perdra 1 de durabilité et devra ensuite être réparée. Si cette pierre vous intéresse, je vous propose d'aller lire la section Fabriquer une pierre d'alchimie .