Le commerce

Commerce black desert

L'écran du commerce

Introduction au commerce ou "Trade"

Le commerce permet l'achat et la revente de biens à des PNJ nommés "Chef de commerce" ou "Trader". De nombreux traders sont disponibles un peu partout dans les villes, villages ou fermes (géo-points donc), avec eux vous pourrez acheter des biens et aller les revendre à un autre endroit pour faire du profit. La condition est que vous ayez relié ces géo points entre eux pour ouvrir une route commerciale car en effet, si vous ne le faites pas vous ne pourrez vendre l'objet qu'à 30% de son véritable prix. Le marché fluctuant, il vous faudra trouver l'endroit où il est intéressant de revendre pour ne pas perdre d'argent. Pour repérer les PNJ traders vous pouvez activer un filtre sur la carte du monde (M) comme ceci:

 commerce filtre carte black desert

Les marchandises

Les biens que vous pouvez vendre sont d'un type particulier. Lorsque vous passez la souris sur un objet et faites apparaître la fenêtre d'information vous pouvez voir le type en haut à droite. Pour le commerce ils doivent être de type "Trade item", "Marchandise" selon la traduction ou encore "articles à vendre", comme sur l'image ci-dessous.

objet de commerce, trade item, black desert Articles à vendre


Sachez qu'une connaissance est liée à chaque produit de commerce acheté à un PNJ. Pour apprendre cette connaissance, achetez un produit et utilisez le. L'objet sera supprimé mais vous aurez droit à un bonus: une réduction permanente sur cet objet en fonction du rang de la connaissance.

connaissance commerce black desert

Ces différents objets peuvent être obtenus de plusieurs manières :

  • L'achat direct aux PNJ Trader : Tout type de biens
  • Le craft de vos ouvriers: Caisse de légumes, de champignons, etc
  • La pêche : Les poissons, crustacés
  • Le butin sur les monstres: Objets divers (souvent lourds)
  • La récolte
  • Ramassage de certaines plantes spécifiques: sur les îles, parfois sur le continent.

Attention: Les objets achetés aux traders ont une durée de vie de 24H (prix garanti), les poissons/crustacés aussi et en fonction du temps écoulé ils perdent de leur valeur! Passé ce temps, ils ne valent plus rien.

Les prix et bonus

Les prix d'achat et de ventes fluctuent. Ils sont fonction d'une sorte d'offre et de demande, ce que les autres joueurs achètent et vendent aura une influence sur ceux-ci. Il est parfois intéressant de vendre à d'autres traders peu utilisés par les joueurs pour bénéficier de prix d'achats plus attractifs.

Prix tarif commerce black desert

Les fluctuations de prix, on remarque que le prix d'achat de la tortue est intéressant: 130%

Un bonus de distance augmentant la valeur de vos marchandises est accordé en fonction de l'éloignement du lieu d'achat et de vente.

On peut voir les prix de vente et d'achat des objets à distance, il vous en coûtera 1 point d’énergie par consultation. Pour vérifier par exemple: les prix de vente , deux options s'offrent à vous:

  • à un PNJ "Chef de commerce" en cliquant sur le bouton "Prix du marché" de l'objet désiré (et vous ne verrez les prix que pour l'objet choisi mais pour tous les traders à la fois). Comme ci-dessous:
  • prix marche black desert
  • soit via la carte (M), en cliquant sur les roues représentant les PNJ traders distants (et là vous pourrez voir tous les objets et leurs prix mais d'un seul trader à la fois). Comme ci-dessous:
  • acces a distance trader commerce balck desert

    Un système de négociation avec le PNJ à qui vous voulez vendre vos marchandises existe, il va vous falloir remporter un mini-jeu, pour chaque essai il vous en coûtera 5 points d’énergie. Même si vous perdez, vous pouvez recommencer jusqu'à gagner le jeu mais cela vous coutera encore 5 points d'energie à chaque essai supplémentaire.

    A quel prix vendre?

    Détails d'un objet affiché lors d'une vente:

    objet commerce black desert article à vendre

    On peut voir sur cet objet que le prix du marché est relativement bas : 88%, on bénéficie d'un bonus de 6% de distance. Les informations de prix, de bonus de distance ne sont valables qu'au PNJ où on les consulte. A chaque PNJ son propre prix et son propre bonus de distance. Donc si ce PNJ ne veut pas nous donner un bon prix pour notre poisson, nous allons chercher un autre PNJ qui lui, nous l’achètera à un meilleur marché!

    comparatif commerce black desert vente bon prix

    Sur l'image ci dessus, on compare les prix auxquels l'on peut vendre notre poisson. Le premier PNJ (qui voulait nous arnaquer) nous en propose 88% soit 5845 pièces d'argent c'est très mauvais marché. Le second est bon marché: 125% soit 7800 pièces d'argent et enfin le dernier est très bon marché: 140% soit 8736 pièces d'argent. Selon où l'on vends le poisson on peut gagner en plus (8736-5845 =) 2891 pièces d'argent par poisson. Si vous vendez des poissons ou objets à 50 000 voire 150 000 pièces, le gain sera énorme selon le PNJ choisi et le bonus de distance. Il est donc très important de vendre correctement au meilleur prix. Sinon cette activité ne sera pas très rentable.

    Pour conclure, il faut toujours essayer de vendre ses objets au plus haut pourcentage possible. Même si cela requiert un investissement en point de contribution momentané et surtout s'il on a de nombreuses marchandises de même types qui peuvent être vendu un bon prix. Le bon prix de vente est donc toujours le plus haut, avec une négociation réussie!

    Débuter le métier "Commerce"

    Pour comprendre le système, vous pouvez commencer par effectuer la quête disponible au PNJ trader d'une ville.

    Sinon, voici une explication:

    Regardez les produits en ventes disponibles au PNJ de la ville A, vérifiez ensuite le prix auquel cet objet peut être revendu dans un autre lieu. Rappel: Pour vérifier les prix (à distance) de vente , vous pouvez le faire soit directement par le trader de la ville A (et vous ne verrez les prix que pour l'objet choisi mais pour tous les traders à la fois, soit par la carte (M) sur un autre PNJ (et là vous pourrez voir tous les objets et leurs prix mais d'un seul trader à la fois). Une fois votre choix fait, on appellera le PNJ distant à qui l'on va vendre nos marchandises: le point B. Achetez les produits en fonction de ce que vous pouvez transporter (votre poids max, celui de votre monture ou encore celui de votre charrette) dans la ville A, reliez les géo-points entre votre point de départ A et d'arrivée B. Pour cette étape Il faudra faire attention à la distance entre le point A et B, et vérifier votre nombre de point de contribution disponibles, car vous allez devoir ouvrir une route commerciale qui coûtera selon la distance plus ou moins de points. A votre arrivée, négociez les prix avec le trader de la ville B pour en tirer plus de bénéfices. Enfin, vendez tous vos produits au PNJ de la ville B à ces prix négociés.

    Sachez qu'il est possible de relier vos géo-points à l'avance, mais vous pouvez aussi le faire sur la route en y allant.

    Comment relier les géo-points ou "nodes" entre eux?

    Dans une ville il est inutile d'investir des points de contribution, en effet les villes n'ont pas besoin d'être acquises, elles le sont déjà automatiquement. Vous devrez donc relier les prochains points.

    Sur la carte du monde, vous pouvez voir des traits blancs, depuis une ville, partir vers d'autres points géographiques. En vous rendant sur place, si vous parlez au responsable des lieux, vous pourrez investir vos points de contribution dans le menu "cartographie". En haut à gauche de votre écran, une option le permet. Les géo-points peuvent coûter jusqu'à 3 points de contribution, les plus chers sont les icônes de portes (arches, arc) sur la carte.

    Lorsque vous êtes au bon PNJ, et que vous cliquez sur cartographie, vous pouvez aussi voir quels sont les prochains points "reliables", ils sont indiqués par des traits verticaux blancs. Rendez vous au point désiré et continuez d'investir vos points jusqu'à relier le géo-point final désiré.

    A tout moment, et si vous ne vous servez plus de cette route commerciale, vous pourrez retirer vos points et les investir ailleurs.

    geo-point reliés Black Desert geopoints connectés

    Des géo-points déjà connectés, les lignes blanches apparaissent à présent en orange.

    Geo-point non connecté black desert

    Vous pouvez voir à quel autre géo-point vous pouvez relier votre point actuel grâce aux lignes verticales blanches.

    Limitations et dangers induits par la pratique du commerce

    Lors du transport de marchandises, le poids est souvent un problème, pour le résoudre et augmenter le poids que vous pouvez porter, vous pouvez acheter de l'équipement: ceintures, tunique de commerce par ex., et augmenter votre force en vous entraînant. Autre solution, vous pouvez utiliser une monture pour vous aider à transporter encore plus de marchandises ! L'âne, le cheval, le chariot , la charrette. Il existe enfin un dernier moyen pour transporter vos marchandises: Les faire transiter par le système de transport des villes (Charrettes ou bateaux), ceci moyennant un coût de transport. Si vous avez relié les géo-points entre le lieu d'achat et de vente des marchandises, le coût de transport sera réduit.

    sac a dos black desert commerce

    Mouvements limités lors du transport.

    Si vous portez vous même vos marchandises, votre personnage sera limité dans ses mouvements. Impossible de combattre, de courir longtemps et parfois selon la charge, de sauter également. Sur les routes lors du transport de vos marchandises, des bandits peuvent vous attaquer (ou même des joueurs peu scrupuleux). Il peut être compliqué de vous en sortir à cause de ces limitations. Si vous mourrez vous avez toutes les chances de perdre vos marchandises. Si vos marchandises ont peu de valeur, vous pouvez les jeter et fuir ou tuer ces bandits. Les bandits peuvent vous faire remporter du butin.. En général les bandits sont en groupe, méfiez vous, contournez les! Ils apparaissent sur la carte avec une icone rouge comme sur l'image ci dessous:

    bandits voleurs black desert

    Les niveaux du métier "Commerce"

    1. Débutant (10 niveaux) Beginner
    2. Apprenti (10 niveaux) Trainee
    3. Expérimenté (10 niveaux) Skilled
    4. Professionnel (10 niveaux) Expert
    5. Maître (30 niveaux) Master
    6. Gourou (X niveaux ??) Guru

    Rappels

    1. Il vous faut relier le géo-point d'origine du produit que vous achetez/récoltez/fabriquez, au géo-point où vous souhaitez le vendre.
    2. Si ces deux points sont éloignés, vous obtenez un bonus de distance! Plus ils sont éloignés plus le bonus augmente! Ce bonus bénéficie directement au prix de vente.
    3. Lorsque vous vendez, pensez à marchander/négocier avec le trader, gagnez ainsi plus d'argent, si vous perdez le mini-jeu, recommencez le jusqu'à gagner!
    4. Les prix fluctuent en direct en fonction de ce que les autres joueurs ont vendus et ce pour chaque PNJ.
    5. Essayez d'acheter vos produits à bas prix ( ex:90% ou moins), et vendre celui-ci au prix le plus élevé (130% hors bonus de distance) pour un maximum d’efficacité.
    6. Si vous fabriquez vous même vos produits, vous pourrez peut être faire plus de bénéfices (Pensez à comparer le coût de production et le prix d'achat)
    7. Les produits ont une durée de vie limitée, faites bien attention à cette limite.
    8. Les prix d'achats et de ventes sont consultables à distance en payant 1 point d’énergie. (M) puis clic sur le trader distant sur la carte du monde
    9. Les PNJ ont un nombre limité d'objets à vendre, vérifiez bien si cela vaut la peine d'être transporté
    10. Les objets et marchandises sont très lourds (sauf les poissons qui prennent, eux, beaucoup de place), pensez à obtenir rapidement une charrette!
    11. Des bandits (icônes rouges sur la carte) peuvent vous attaquer lors du transport de marchandises, attention à vous! Les joueurs aussi, ne l'oubliez pas.
    12. Si vous mourrez, les marchandises peuvent être perdues, c'est d'ailleurs le cas la plupart du temps.
    13. Pécher et vendre ses prises aux traders augmentent aussi votre expérience en commerce, profitez-en!
    14. N'hésitez pas, selon le marché, à retirer vos points de contribution d'un géo-point pour les investir d'ans un autre si c'est plus intéressant.