Les bases du jeu


L'esprit occulte (Black Spirit)

Dès le début de votre aventure, une bébête noire nommée "Esprit occulte" (Black Spirit en anglais) vous accompagne partout, et elle est très utile ! En l'appelant vous aurez accès à des quêtes et récompenses mais aussi des services: L'enchantement de vos équipements via les pierres noires (Arme) [Blackstones Weapon en anglais] et Armor (Armure) [Blackstones Armor en anglais], le sertissage de cristaux, le réveil des sorts etc. L'explication détaillée se trouve dans la partie Combat : Améliorer son équipement. Mais sachez que vous aurez besoin de mettre de côté un maximum de ces deux objets pour améliorer votre équipement :


Les PNJ

Accès facile aux PNJ (Personnage Non Joueur)

Dans l'interface, la loupe* est un des outils les plus pratique (La loupe se trouve en haut à droite): Vous pouvez vous rendre automatiquement aux PNJ particuliers en cliquant droit sur les icônes représentant le service désiré. Tous les vendeurs d'objets vous permettront de revendre vos objets inutiles, sauf le vendeur de guilde. Voici ci-dessous, une petite explication pour chaque icône (dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas):

loupe Black desert
entraineur Entraineur : Sorts et actions de combat réparations Réparation: équipements, extraction etc.
entrepot Entrepot : Votre espace de stockage transport Transporteur de biens entre vos entrepôts
Étable : Écuries pour chevaux, ânes, charrette.. Dock: Embarcadère à bateaux, quai
Guilde : Vente d'objets de guilde Trader: Le PNJ pour faire du commerce
Potions : Vendeur général de potions Armes, Armures
Cristaux Meubles
Outils de récolte Pêche : Canne, appâts...
Cuisinier : Vente de produits de cuisine Main d'oeuvre: Embauche des travailleurs
Hôtel des ventes - -

*Une fois que vous aurez terminé les premières quêtes, certains icônes apparaîtront sur l'interface, parmi ceux-ci : la loupe.

Système de proximité avec les PNJ

Lorsque vous parlez à un PNJ, il vous est possible de converser et échanger des informations sous la forme d'un mini jeu. En fonction de votre résultat, la proximité augmentera et le PNJ pourra vous donner d'autres quêtes, rendre certains objets accessibles à l'achat etc.

Parfois, il vous sera impossible de parler à un PNJ, dans ce cas précis c'est qu'il doit vous manquer la connaissance d'un autre PNJ. Lisez bien le dialogue, une indication en jaune vous indiquera le PNJ à qui parler pour pouvoir débloquer celui-ci.


Les points d’énergie, de contribution et la monnaie


Points dans Black Desert

Sur l'image ci-dessus, nous pouvons voir plusieurs barres, les deux dernières correspondent aux points d'énergie et de contribution. Les points sont aussi visibles dans le menu "P", dans les informations de base.

Les points d'énergie energie vigueur force black desert

Il s'agit des points vous permettant de récolter/jardiner et faire des actions avec les PNJ (système d'amitié, d'échange d'informations, achat de travailleurs...) . Une fois à zéro il faudra attendre qu'ils remontent pour continuer. Ce total de points augmentera petit à petit lorsque vous découvrirez de nouvelles connaissances (nouveaux lieux, nouveau PNJ, nouveau monstre etc). Les points d'énergie remontent à raison d'1 point toutes les 3 minutes. il existe quelques moyens pour les faire remonter plus vite:

  • Faire certaines des quêtes journalières (cheminée, poulet, pousser une brouette, transporter un sac etc.)
  • Se coucher dans votre lit (très long)
  • Utiliser des potions spéciales (achetable au Pearl Shop en argent réel)

Les points de contribution point de contribution black desert

Ces points sont une monnaie d'échange très importante dans le jeu. Vous en aurez besoin pour louer des objets ou des locaux, ou encore ouvrir des routes pour le commerce et la récolte distante de vos travailleurs. Lorsque vous les utilisez, par exemple, pour vous louer un logement, ils sont bloqués et utilisés par ce même logement. Lorsque vous rendez votre logement, les points vous sont remboursés. Les points de contributions une fois acquis, le sont donc, pour toujours.

Ce qui est intéressant, c'est d'en augmenter le total pour pouvoir vous louer de plus en plus de services en même temps. Et selon vos projets, vous en aurez besoin d'un paquet! Tout au long de votre aventure, au fil des quêtes, vous gagnerez de l'expérience de contribution, vous pourrez aussi faire des quêtes au niveau maximum, qui continueront à augmenter ce capital (Quêtes journalières). Certaines quêtes d’événements spéciaux/saisonnier vous font gagner beaucoup d'expérience de contribution. Le craft est un autre moyen pour se procurer de l’expérience de contribution.

Moyens d'obtention des points de contribution:

  1. Quêtes
  2. Métier: Cuisine et Alchimie

La monnaie

Les pièces d'argent sont la monnaie du jeu (appelé "silver"). La particularité ici est que les pièces ont un poids, vous devrez gérer celui-ci pour ne pas trop charger votre personnage, en effet avec toutes ces pièces en poche, il sera surchargé. Pour vous délester, vous pouvez déposer votre argent dans les entrepôts des villes et échanger vos pièces contre des lingots si vous souhaitez les transporter facilement d'un entrepôt à un autre. Ce service est disponible dans le menu de votre entrepôt. ( voir : L'entrepôt)


Les marchés

Plusieurs marchés entre joueurs sont séparés dans Black Desert :

  • L’hôtel des ventes (au Responsable des échanges)
  • Le marché de vente de chevaux (à l'étable d'une ville)
  • Le marché d'accouplement (à l'étable d'une ville)
  • Le marché des travailleurs (au responsable des travailleurs)

L’hôtel des ventes permet l'achat de tous les objets en général. Il est accessible au PNJ "Responsable des échanges" où l'on pourra acheter et mettre en vente, mais aussi à distance, (juste pour le consulter) via la touche (M) et le bouton jaune à gauche: "Marketplace". Dans la version japonaise du jeu, l’hôtel des ventes vous permet d'acheter des objets du magasin de perles : teintures, costumes, pets, etc. Ci-dessous un aperçu de la fenêtre de consultation des objets mis en vente:


L'entrepôt

L'entrepôt est votre lieu de stockage personnel, il y en a un dans chaque ville importante. Il est à noter que chaque entrepôt est autonome, il n'est pas possible de récupérer un objet dans la ville A si l'objet se trouve dans l'entrepôt de la ville B, pour cela vous devez transporter ces biens vous même ou utiliser le service de transport de biens de l'entrepôt. Voici ce que vous pouvez faire à l'entrepôt:

  • Stocker des objets et de l'argent de manière générale
  • Stocker des objets en vu de lancer un craft avec vos travailleurs
  • Réceptionner les objets craftés par vos travailleurs
  • Transformer votre argent (pièces) en lingots, ceci permettant d'alléger le poids total de votre monnaie lors d'un transport (payant)
  • Mettre en vente des objets entreposés ou de votre sac au marché
  • Faire un transfert de marchandise vers une autre ville : système de transport (payant)

Pour finir, il est possible d'agrandir l'espace de votre entrepôt en dépensant des points de contribution dans la ville où vous voulez plus d'espace. Pour se faire, il faut louer des locaux avec la mention "Warehouse". Pour louer un bâtiment, reportez vous à la section ci-dessous.


Gestion des villes: Les bâtiments

Louer un bâtiment dans une ville

Dans les villes de Black Désert, des locaux sont disponibles, ils servent à créer des objets, à louer des services, à vous loger etc. Accessibles depuis la carte (M), il vous suffit de cliquer sur l'icone de la ville (Carré vert) pour accéder à la gestion de ces bâtiments. Tout en haut à gauche, le menu déroulant vous permet de sélectionner/trier les locaux par catégorie : Forge, Ranch, Atelier de fabrication d'outil, lieu de stockage, maison, etc...Si vous désirez vous faire une maison, tous les locaux que vous voyez pourrons convenir. Si vous souhaitez par contre fabriquer un objet particulier, par exemple : une hache, il vous faudra sélectionner l'atelier de fabrication d'outil, qui, lui, n'est pas accessible partout. Une fois que vous avez trouvé le bon atelier, vous pouvez le sélectionner et le louer.

Les petites icônes de maison les unes à côtés des autres, mais surtout les traits les reliant ne sont pas là par hasard. En effet chaque maison peut être reliée à une autre, et il vous faudra souvent acheter un lot de maison pour accéder à la fonctionnalité voulue.
Maisons Black Desert
Sur l'image ci-dessus on voit bien la ligne reliant les bâtiments. La maison bleue représente la première maison accessible, ou la prochaine accessible s'il on a déjà acheté des maisons sur cette ligne. S'il on souhaite accéder à un service particulier, par exemple l'atelier de création d'outils, il va nous falloir investir nos points de contributions jusqu'à la maison contenant ce service.

Sur cet exemple si je veux louer l'atelier de fabrication d'outils, je suis obligé de louer 4 bâtiments. Je payerais donc "x" points de contribution par maison + le prix pour l'ouverture du service (ici 1000 pièces d'argent ou silver).

Autre petite précision, pour certains rangs d'objets à crafter, il vous faudra par exemple, un atelier de fabrication d'outil de rang supérieur. Vous pourrez augmentez ce rang dans votre atelier actuel, avec de l'argent, un peu de temps et surtout: uniquement si votre local le permet. On peut voir cela en regardant les triangles, 1 triangle = Rang 1, 2 triangles = Rang 2, etc. Comme sur l'image ci dessous:


La gestion des ouvriers

Lorsque vous aurez besoin de crafter un objet dont la recette se trouve dans un bâtiment en ville, vous aurez besoin d'un travailleur, vous aurez aussi besoin d'eux pour les envoyer récolter dans les fermes aux alentours. Dans chaque ville que vous aurez visitée, vous aurez droit de base à embaucher un ouvrier sans obligation de le loger. Par contre, si vous en souhaitez plus, il vous faudra louer des maisons spécialement pour héberger ces travailleurs (bâtiment: option "housing").

Embaucher des ouvriers

Pour embaucher des ouvriers, allez simplement voir le responsable des travailleurs (avec la loupe
). Lorsque vous cliquez sur "voir les ouvriers": (il vous en coûte 5 points d’énergie/vigueur), le PNJ vous présentera (au hasard) un ouvrier. S'il vous convient, embauchez le, sinon, repayez 5 points jusqu'à trouver le travailleur désiré. A noter qu'avec cette technique, vous pouvez embaucher des travailleurs supérieurs en rang (couleurs) ou en race (humains, gobelins, géants). Selon le travailleur proposé, le coût en argent (silver) sera différent, plus ils sont bons, plus ils sont chers, prévoyez 90 000 pièces d'argent si vous souhaitez embaucher un ouvrier de haut niveau, sans quoi vous perdrez la possibilité de l'embaucher en quittant le PNJ... Pour ce qui est des stats, certains sont rapides à la tâche mais ont peu d'énergie ou de chance (Gobelins) d'autres ont beaucoup d'énergie mais sont peu rapide (Géants) enfin le dernier est plutôt moyen (Humain) mais il a plus de chance. Les travailleurs ont aussi des niveaux de 1 à 30.

Nourrir vos ouvriers

Vos ouvriers doivent être nourris après avoir travaillé un certain temps. Ils ont une barre d'énergie mais une fois terminée, il faut leur donner à manger. Pour les nourrir, il suffit d'avoir dans son inventaire les objets requis ( Bière, plats spéciaux), d'aller dans la carte du monde (M), et de les revigorer via le menu en haut à droite "recovery", puis clic droit sur l'objet. Cette action peut se faire de n'importe où à condition d'avoir la nourriture dans son sac. Attention, il est impossible de les nourrir lorsqu'ils travaillent, soyez donc prévoyant.

La liste des travailleurs (accessible via la carte du monde)

La barre jaune indique l'énergie, une fois à zéro, il faudra nourrir le travailleur.

Les niveaux, les compétences (skills), les rangs et les statistiques des travailleurs

Les travailleurs ont des niveaux. Ils gagnent de l'expérience au fil de leurs travaux. Le niveau maximum est 30. Plus les niveaux augmentent plus les stats augmentent. Ils vont aussi débloquer des compétences et la possibilité de monter en rang.

Les travailleurs ont des compétences (skills). Tous les 5 niveaux, votre travailleur apprendra un nouveau skill passif au hasard, il pourra par exemple acquérir l'expertise en un domaine particulier et ainsi mettre moins de temps à fabriquer les objets de ce domaine. Il peut aussi obtenir la compétence d'avoir une chance de rapporter une partie des matériaux qu'il utilise lors de la fabrication. Il y a beaucoup de compétences différentes, sachez seulement qu'avec de la chance ces compétences sont plus ou moins intéressantes et de rangs plus ou moins élevés. Chaque compétence apprise à un rang (A à C). A étant très bon et C le moins bon.

Les travailleurs ont des rangs (sous forme de couleurs). Une fois que votre travailleur atteint le niveau 10, 20 ou 30, une petite option apparaîtra, vous pourrez alors envoyer votre travailleur passer un examen. Il vous en coûtera 24H00 sans pouvoir lui donner de travail, et à son retour, il aura ou non réussi son examen et monté d'un rang (vert à bleu par exemple). Les travailleurs peuvent être revendus au marché des travailleurs, ils leur suffit d'être complètement rassasiés (nourris) et de les avoir inscrit via le PNJ des travailleurs (Bouton : Workers Exchange). Les travailleurs peuvent être de rang (du plus faible au plus expérimenté) : Blanc/Gris, vert, bleu, orange clair et orange foncé.

Les travailleurs ont des statistiques:

  • Working Speed: Vitesse de travail. Influe sur le temps que met le travailleur à effectuer ses tâches.
  • Movement Speed: Vitesse de déplacement: Influe sur le temps que met le travailleur à se déplacer.
  • Good Luck: Chance. Influe sur ce que vous rapporte votre travailleur (ex: objets rares).
  • Energy: Energie : Influe sur le nombre de tâches qu'il peut effectuer d'affilée.

Travailleur niveau 7, de rang : Orange foncé, avec des skills passifs "C".


Crafter un objet en ville

Lorsque vous souhaitez fabriquer un objet il vous faudra :

  • Avoir loué le bâtiment adéquat en ville - voir : Gestion des villes : Bâtiments
  • Avoir au besoin augmenté le rang de ce bâtiment pour accéder à la recette désirée.
  • Avoir un travailleur disponible dans cette même ville, rassasié.
  • Avoir déposé les matériaux de la recette dans votre entrepôt pour que le travailleur puisse s'en servir
  • De la place dans votre entrepôt pour récupérer le ou les objets finis

Pour lancer le craft, allez dans le menu de la ville via (M) puis sur l'icône de la ville. Sélectionnez le bâtiment dans lequel vous voulez fabriquer un objet, cliquez sur "Manage crafting" (gérer la fabrication), sélectionnez l'objet à fabriquer sur la gauche (1), sélectionnez le travailleur désiré pour cette tâche sur la droite (2), en dessous sélectionnez le nombre de fois que vous voudriez qu'il fasse l'objet (3)( bouton:change) puis entrer un nombre, et enfin cliquez sur "Start Work" (commencer le travail)(4).

Crafter fabriquer un objet Black Desert

Ordre dans lequel lancer la tâche d'un travailleur.

Une fois le travail terminé, l'objet sera livré dans votre entrepôt. Sachez que si vous vous déconnectez, le travailleur ne fera que la tâche en cours et ne continuera pas le nombre de fois demandé. Il vous faudra donc rester connecté si vous souhaitez le faire travailler plus longtemps.