L'alchimie


Introduction à l'alchimie

L'alchimie vous permet de fabriquer des potions de tout types (buffs, potions de vie...), les cristaux à sertir sur votre équipement et enfin les pierres d'alchimie. Ce métier est utile si vous voulez vous fabriquer vos potions pour le PvP, le PvE, la récolte mais aussi si vous désirez faire du commerce avec vos produits (en caisse). Les matériaux sont parfois plus complexes à trouver que pour la cuisine, et avoir des travailleurs qui partent récolter des points spéciaux vous aidera beaucoup.

Hum... Quelle est la recette de la pierre philosophale?


Vos débuts en alchimie

Ce qu'il vous faut:

  • Une maison pour y placer le meuble d'alchimie
  • Un meuble de maison: Établi d'alchimie
  • Des matériaux : eau de rivière en bouteille, plantes, etc.
  • Les recettes, pour pouvoir fabriquer sans perdre d'ingrédients

Meubles d'alchimie

  • Suivez bien les recettes
  • Placer vos ingrédients dans la marmite
  • Cliquez, c'est prêt!

La fonction : "Produce continiously", ou produire de manière continue est très utile pour fabriquer en volume. Placez d'abord les ingrédients pour une seule fabrication puis cliquez ce bouton, choisissez un nombre de fois, les matériaux seront pris automatiquement dans les proportions que vous aurez choisies pour la première synthèse.

Attention cependant avec cette dernière fonctionnalité! En effet, la production de masse peut vous faire perdre tous vos composants si vous vous plantez dans la recette initiale!

Carnet de synthèses récentes

Après avoir concocté quelques potions et utilisé certains procès alchimiques, voici que votre carnet se remplit et garde en mémoire les combinaisons d'ingrédients utilisés dans un panneau "Synthèses récentes", ceci est très utile et facilite grandement le craft de vos recettes habituelles. A présent lorsque vous voulez refaire une recette, sélectionnez le nom du produit sur le panneau de droite, choisissez votre combinaison et vos ingrédients iront automatiquement dans la marmite (il faut tout de même avoir les composants sur vous).

recette du metal solvent solvant metallique alchimie black desert

Solvant metallique, synthèse récente enregistrée

Les recettes

Voici trois listes de recettes d'alchimie, classées par thème, attention, les noms sont toujours en cours de traduction.


Les niveaux

  1. Débutant (10 niveaux) Beginner
  2. Apprenti (10 niveaux) Trainee
  3. Expérimenté (10 niveaux) Skilled
  4. Professionnel (10 niveaux) Expert
  5. Maître (30 niveaux) Master
  6. Gourou (X niveaux ??) Guru

L'équipement et les buffs

Pour vous donner quelques avantages, il existe:
  • Certains costumes pour alchimistes (à crafter, à acheter ou à gagner)
  • Divers meubles d'alchimie de rangs plus ou moins élevés
  • Des plats vous donnent un buff d'expérience (life exp)

Fabrication des élixirs de groupe

Pour cette recette, il vous faudra 2 exemplaires de l'élixir de votre choix et une larme d'ahal. La larme s’achète pour 21 000 silvers au vendeur de matériaux. Combiner ensuite ces matériaux (L) Bouton Alchimie simple et lancer la fabrication. Le résultat varie, vous pouvez obtenir plusieurs potions selon votre niveau et votre chance.

Recettes :

Ingrédient 1 Ingrédient 2 Résultat Stats
larme d'Aal Black DesertLarme d'Aal Defense ElixirDefense Elixir x2 Party Defense Elixir Black Desert +5 défense 10 min pour 5 personnes
larme d'Aal Black DesertLarme d'Aal Elixir of Steel Defense Black DesertElixir of Steel Defense x 2 Party Elixir of Steel Defense Black Desert +10 def. 15min pour 5 personnes

L'image ci-dessous illustre le procédé:

Recette Elixir de groupe Black Desert
Merci à Ositi!

Fabriquer des pierres d'alchimie

Qui ne rêve pas de la pierre philosophale? Dans Black desert, elle existe, il y en a même trois ! Elles ne vous permettront pas, certes, de transformer votre fer en or, mais elles vont vous permettre de bénéficier de bonus conséquents dans 3 domaines particuliers : La vie, l'attaque et la défense. Voyons à présent comment s'en fabriquer une, voire plusieurs.

Prérequis

  • Rang "Expérimenté" en Alchimie

Après avoir atteint le rang "Expérimenté", vous pourrez désormais vous fabriquer une première pierre d'alchimie. Cette opération peut être coûteuse, non, soyons clair, elle le sera forcément, car le résultat est lié à la chance. Il est possible de rater son craft, et ce, plusieurs fois. Si vous êtes toujours motivé, il vous faudra les matériaux suivants:

Attention : recette valable sur les serveurs Japonais

  • 10 x Shining powder (matériaux parfois gagné lors du craft (expérimenté ou sup.))
  • 10 x Blood of the sinner (à fabriquer, voir recette)
  • 10 x Pure powder reagent (à fabriquer, voir recette)
  • 10 x Clear liquid reagent (à fabriquer, voir recette)
  • 10 x Powder of time (rapportée par vos travailleurs ou achetée au marché)
Pierre d'alchimie black desert

Voici les ingrédients pour fabriquer la pierre d'alchimie au Japon

Résultats possibles:

  • Pierre cassée/abîmée (c'est fichu, recommencez)
  • Pierre de vie : une pierre vous donnant des buffs liés aux métiers
  • Pierre de destruction: Une pierre vous donnant des buffs d'attaque au combat
  • Pierre de défense : Une pierre vous donnant des buffs de défense au combat

Utiliser et réparer sa pierre d'alchimie

Utilisation

Pour utiliser votre pierre, équipez la et activez celle-ci (bouton U est le raccourcis clavier) lorsque vous en avez besoin (uniquement), un buff de 3 minutes vous sera alors accordé. La fonction d'utilisation automatique (buff permanent) existe, la pierre videra alors peu à peu complètement sa durabilité et il vous faudra la réparer pour pouvoir la réutiliser. La durabilité de la pierre baissera de 1 à chaque fois qu'elle sera utilisée, ou en mode auto, toutes les 3 minutes. Ce qui amène au calcul simple suivant: Avec 100 points de durabilité, vous pourrez l'utiliser : 100 x 3min = 300 minutes ou 5H.

Réparation

Le menu des pierres d'alchimie se trouve en dessous votre inventaire (i), bouton vert.

Pour réparer votre pierre vous aurez besoin de matériaux d'alchimie tel que :

Huile de régénération black desert Huile de régénération Oil of regeneration
Réactif de liquide clair black desert Réactif de liquide clair Clear liquid reagent
Réactif de poudre pure black desert Réactif de poudre pure Pure powder reagent

Si vous utilisez "Oil of regeneration", la pierre gagnera 10 points de durabilité, si vous utilisez les deux autres matériaux, un seul point de durabilité sera gagné par matériau. Il vous faudra donc 10 x "Oil of regeneration" ou 100 "Clear liquid reagent" ou "Pure powder reagent" pour la réparer complètement. Si l'on calcule en heure, nous aurons besoin de 20 reagent/ heure d'utilisation ou de 2 Oil/heure.


Amélioration des pierres d'alchimie : L'aventure commence maintenant!

A savoir

Après avoir fabriqué votre pierre et avoir obtenu celle que vous vouliez (///_///), et bien félicitation, vous avez terminé le plus facile! Le vrai "grind"/ "farm" commence maintenant. Pour pouvoir tenter le processus d'évolution, vous devrez porter le % d'expérience de votre pierre à au moins 80% et jusqu'à 150%. Il va s'en dire que les chances de réussites sont augmentés, plus la pierre à d'exp. Aussi, l'évolution de la pierre est basée sur deux critères : la rareté (couleur) et le grade (nom). Lorsque vous l'améliorez vous pouvez au hasard : 1) échouer, 2) augmenter le grade, 3) augmenter la rareté ou 4) les deux améliorations en même temps. A présent voyons comment faire.

Donner de l'expérience à la pierre d'alchimie

Pour que votre pierre obtienne de l’expérience il va falloir la nourrir de certains objets en fonction de la pierre que vous avez:

Attention: Les informations ci dessous peuvent être obsolètes en fonction de votre version, voir juste après:
  • Pierre de vie : Plantes (céréales, etc)
  • Pierre de destruction: Pierres, melted, lingots, lingots purs et pierres précieuses
  • Pierre de défense : Bois, planks, plywood, sève.

Depuis une mise à jour récente, il vous faut d'autres ingrédients pour donner de l’expérience à votre pierre:

  • Pierre de vie : graines bleues? (à vérifier)
  • Pierre de destruction: cristaux de métaux purs tels que : Cristal de fer pur etc
  • Pierre de défense : contreplaqués solides tels que : Contreplaqué solide de frêne etc

NB: Plus les matériaux donnés à la pierre sont améliorés, plus il donne d'exp. Si vous donnez un minerai de fer vous ne gagnerez que peu d'exp, par contre en donnant un lingot de fer, votre pierre gagnera beaucoup plus d'exp.

Améliorer la pierre d'alchimie

NB: Il vous faudra un certain niveau en alchimie pour en être capable: Apprenti pour le grade "Incomplete" et "Rough". Expérimenté pour le grade "Refined", Professionel pour le grade "Sturdy", Artisan pour "Sharp", Maître pour "Resplendent", et encore au delà pour les derniers grades "Fancy" et "Shiny".

Non seulement la pierre a besoin d'expérience pour pouvoir évoluer et d'une blackstone weapon, mais en plus il y a des chances que l'évolution rate et que vous perdiez 50% de sa valeur d'expérience et la Blackstone Weapon (évidemment). Bonne chance! Pour faire évoluer la pierre, retournez dans le menu de pierre d'alchimie (i) en dessous de votre inventaire. N'oubliez pas qu'un pourcentage d'expérience élevé vous donne plus de chance de succès (150% max).


Tableau des pierres d'alchimie en fonction du grade et de la rareté